J'ai testé en faisant cuire mes blancs dans le lait, dans l'eau. Mais le résultat était toujours : des blancs petits pas très gonflés. J'ai même demandé à un pâtissier le secret, jamais eu de réponse : Il ne savait pas.
Et puis un jour ma mère tombe sur une émission ou Cyril Lignac fait des îles flottantes avec le blanc au micro-onde : Révélation !!!! (J'ai retrouvé le lien de la vidéo)
Du coup, le jour même, j'essais et parfait ! Des blancs léger, bien gonflés.
Voici donc ma recette :
Crème anglaise :
- 6 jaunes d'œufs,
- 1/5 l de lait,
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- Vanille sucré, liquide (1 cuillère à café) ou gousse
Blanc :
-6 blanc d'œufs
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre en poudre.
Commencer par séparé les blancs des jaunes. Battre les blancs avec une pincée de sel et rajouter petit à petit le sucre en poudre. Une fois les blancs bien ferme, soit vous les laisser dans le saladier, soit vous les mettez dans un bol individuel. Direction le micro-onde pour 2 à 3 minutes sur le mode le plus fort. Les blancs gonflent, sortent du saladier, vous pouvez ouvrir la porte du micro-onde pour vérifier la bonne cuisson. Une fois cuit, ils vont dégonfler un peu. Réserver.
Battre les jaunes avec le sucre, vanille + Maïzena. Mettre à chauffer le lait. Une fois le mélange blanchit et mousseux, verser en continuant de remuer le lait chaud sur la préparation. Reverser le tout dans la casserole (qui a servit à faire chauffer le lait) et remuer à feu doux avec une cuillère en bois. Au bout de 5/10 minutes, la mousse/bulles ont disparu, la crème a prit une jolie consistance sans avoir bouillie et nappe la cuillère en bois. C'est prêt !
Il vous suffit de verser la crème dans des assiettes creuses ou ramequins, déposé votre blanc en neige et décoré.
Ici, décoré de bout de biscuits spéculoos et de caramel liquide tout prêt. A réserver au frais.
Un dessert léger, frais après un bon repas.
1 commentaire:
J'aime pas ça, mais je testerai ta recette pour mon marido qui lui aime. En tout cas elles sont bien gonflées et belles.
Enregistrer un commentaire