9 juin 2014

Tarte aux fraises de Michel Oliver

Ma mère garde jalousement des recettes qu'elle collectionnait dans les journaux de Michel Oliver, et l'une de ses recettes est une tarte aux fraises succulente.
Elle est un peu longue à préparer mais tellement bonne. Je l'ai faite 2 fois (une pour la gourmandise et l'autre pour l'annif de chéri) en changeant les fraises sur le dessus.




Ingrédients :
La pâte :
- 150 g de farine
- 75 g de fécule
1 cuil. à café de levure chimique
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre
- 1 gros oeuf
un zeste d'orange
une pincée de sel

La crème : 
- 20 cl de lait
1 bâton de vanille
- 100 g de sucre
- 35 g de farine
- 80 g de sucre
1 cuil. de liqueur d'orange

1,3 kg de fraises
1/ de verre d'eau
1 cuil. à café de fécule.

Recette : 
Pâte : Pour faire la pâte, tamisez dans un saladier 150 g de farine, 75 g de fécule et 1 cuil. à café de levure chimique. Faites un puits, ajoutez 100 g de sucre en poudre, 100 g de beurre mou et un gros oeuf.
Râpez un peu de zeste d'une orange lavée, ajoutez 1 pincée de sel et écrasez à la cuillère, puis avec le bout des doigts.
Lorsque vous avez beaucoup de "grumeaux", confectionnez une boule que vous fraisez sur la table farinée avec la paume de la main. Refaites une boule, recommencez et mettez la boule de pâte sur une assiette farinée, puis déposez la 20 min au frigo.
Farinez un moule de 26 cm de diamètre largement beurré avec fond amovible. Farinez la table et étalez la pâte. Enroulez la pâte autour du rouleau, déroulez la sur le moule, plaquez les bords sur le moule, enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau sur les bords, piquez le fond avec 2 fourchettes, couvrez d'un papier d'aluminium sur lequel vous déposez des haricots secs. Mettez au four T7 pour 30 minutes, puis démoulez et laissez refroidir.

(j'ai fais ma pâte avec mon Kitchenaid, je n'utilises plus d'haricots sec depuis que j'ai acheté une chaine de perle spécial pour cuire les pâtes à "blanc".)

La crème :  Dans une casserole sur feu moyen, versez 20 cl de lait, fendez un bâton de vanille dans la longueur, grattez les sucs, ajoutez-les dans le lait avec le bâton et attendez l'ébullition. Dans un saladier, saupoudrez 1,3 kg de fraises avec 80 g de sucre en poudre, mélangez délicatement. Opération à exécuter une heure avant pour obtenir du jus.
Séparez les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans un saladier, ajoutez 100 g de sucre, battez au fouet électrique. Lorsque le lait bout, éteignez le eu, laissez infuser la vanille, ajoutez dans un saladier 35 g de farine en la tamisant, battez au fouet doucement puis plus vite.
Ajoutez le lait tiède, battez au fouet à la main, versez le tout dans la casserole encore chaude sur feu doux et battez sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe ( à peu près 5 minutes). Versez la crème dans un saladier glacé, ajoutez 1 cuil. de liqueur d'orange, mélangez, enlevez le bâton de vanille et mettez au frigo pour 1h.

Mélangez la crème avant de la déposer sur le fond de tarte. Posez-y les fraises.
Récupéré le jus des fraises, faire chauffer dans une casserole : 1 grosse cuil.  à café de fécule et 1/4 verre d'eau avec le jus des fraises. Laissez bouillir 1 min. Peignez les fraises avec le jus, laissez refroidir.


Avec mon Kitchenaid en arrière plan qui a été relooké. ;)

Aucun commentaire: