13 févr. 2018

Number cake ou tarte chiffre

Pour mon anniversaire, j'ai dû réaliser mon propre gâteau d'anniversaire, et ouais, que voulez-vous (une pensée pour toi, Nadia, je sais que tu as le même soucis que moi). :)


Depuis quelques semaines, j'ai découvert via Instagram, de jolis gâteaux en forme de chiffres/lettres, en base sablé et avec des touches de chantilly en dessous et au dessus du sablé, mais surtout, hyper chargé de gourmandises plus miams les une que les autres.

Et quand Dolce Dita a partagé sa merveilleuse recette, je me suis lancée. J'ai imprimé les gabarits de son site et je suis partie sur une chantilly/mascarpone à la vanille. Je voulais faire un chiffre en chantilly rose, et l'autre en chantilly chocolat mais je me suis contentée de faire un chiffre aux fruits, un autre au chocolat.
J'ai été super déçu de ne pas trouver de fleurs comestibles chez Grand frais (soucis d'approvisionnement avec la neige en Ile de France). Oui, parce que mettre des jolies fleurs, c'est bien, mais qu'elles se mangent c'est encore mieux ! Alors tant pis, j'ai chargé, chargé....Et au moment de présenter, la couche du dessus avait fait écrouler un peu la couche du dessous, n'oubliez pas que cela reste de la simple chantilly/mascarpone. Alors si vous voulez charger, faites le au dernier moment. ;)


J'avais testé la ganache chocolat blanc, mais je n'ai pas beaucoup d'affection pour le chocolat blanc.

Et pour aller plus vite, vous pouvez acheter de la pâte sablée pur beurre, déjà étalée et fine, et des macarons dans les supermarchés (et oui, je ne les ai pas fait). Le top c'est que vous pouvez mettre ce qui vous plait.
Je sens que ce n'est pas mon dernier gâteau de ce genre. Même mon ami Bruno en a prit, il adore la chantilly !