19 mai 2013

Gaufres traditionnelles

J'aime les gaufres pas trop cuites qui ont du goût autant que j'aime celles qui croustillent. Oui, je suis contradictoire.

J'ai donc fais des gaufres pour amener chez mes parents en même temps que le pc de ma mère que j'ai dû réinstaller (je fais réparatrice pc aussi)
.

J'ai le gaufrier Voltis depuis au moins 5/6 ans et il est facile pratique, mais les autres conviennent aussi. Et il y a toujours des recettes à l'intérieur.

Voici ma recette :
Gaufres traditionnelles :
- 300 g de farine
- 10g de levure
- une pincée de sel
- 75g de sucre en poudre
- 100g de beurre
- 2 œufs
- 1/2 litre de lait.

Mélanger la farine et la levure dans un saladier. Faire un puits et ajouter le sel, le sucre, le beurre fondu (quelques minutes au micro-onde) et les œufs entiers. Délayer peu à peu avec le lait.
Laisser reposer la pâte 1h.

Chez moi, comme je me décide toujours au dernier moment, je laisse 30 min.

Les miennes, j'ai rajouté les perles de sucre (celles que j'avais mise dans mes chouquettes) pour donner un côté croustillant. Elles sont parties à la vitesse de l'éclair !

J'ai bien envie de faire un chinois aux pépites de chocolat. Mais je n'ai plus de map, donc à voir. J'en avais fait un mais avec ma map à l'époque. Mon robot va m'aider.

9 mai 2013

Ile flottante à ma façon

Depuis des années, j'ai dû faire plus d'une centaine d'île flottante. Quand je vivais chez ma mère le seul dessert apprécié était les Iles flottantes.

J'ai testé en faisant cuire mes blancs dans le lait, dans l'eau. Mais le résultat était toujours : des blancs petits pas très gonflés. J'ai même demandé à un pâtissier le secret, jamais eu de réponse : Il ne savait pas.

Et puis un jour ma mère tombe sur une émission ou Cyril Lignac fait des îles flottantes avec le blanc au micro-onde : Révélation !!!! (J'ai retrouvé le lien de la vidéo)

Du coup, le jour même, j'essais et parfait ! Des blancs léger, bien gonflés.


Voici donc ma recette :

Crème anglaise :
- 6 jaunes d'œufs,
- 1/5 l de lait,
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- Vanille sucré, liquide (1 cuillère à café) ou gousse

Blanc :
-6 blanc d'œufs
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre en poudre.

Commencer par séparé les blancs des jaunes. Battre les blancs avec une pincée de sel et rajouter petit à petit le sucre en poudre. Une fois les blancs bien ferme, soit vous les laisser dans le saladier, soit vous les mettez dans un bol individuel. Direction le micro-onde pour 2 à 3 minutes sur le mode le plus fort. Les blancs gonflent, sortent du saladier, vous pouvez ouvrir la porte du micro-onde pour vérifier la bonne cuisson. Une fois cuit, ils vont dégonfler un peu. Réserver.

Battre les jaunes avec le sucre, vanille + Maïzena. Mettre à chauffer le lait. Une fois le mélange blanchit et mousseux, verser en continuant de remuer le lait chaud sur la préparation. Reverser le tout dans la casserole (qui a servit à faire chauffer le lait) et remuer à feu doux avec une cuillère en bois. Au bout de 5/10 minutes, la mousse/bulles ont disparu, la crème a prit une jolie consistance sans avoir bouillie et nappe la cuillère en bois. C'est prêt !

Il vous suffit de verser la crème dans des assiettes creuses ou ramequins, déposé votre blanc en neige et décoré.
Ici, décoré de bout de biscuits spéculoos et de caramel liquide tout prêt. A réserver au frais.

Un dessert léger, frais après un bon repas.

 

Gâteau Zébré

Il tourne depuis un moment sur le groupe FB C'estmamanquil'afait. Mais il est connu depuis bien plus longtemps.

C'est le marbré revisité. Pour ma part, j'ai suivi cette recette. J'ai remplacé l'huile par 100g de beurre fondu.

La réalisation des zébrures à l'aide des cuillères à soupe est bien expliqué. Mon moule était par contre trop grand d'où des petites zébrures. Si trop sec, vous pouvez servir avec une crème anglaise. ;)

5 mai 2013

Chouquettes

J'avais déjà testé la pâte à chou mais sans vraiment avoir les perles de sucre (que tout bon magasin d'alimentation vend). D'ailleurs, ça restait mystérieux le fait de s'en procurer et puis Daddy est arrivé !

Le 1er mai, je me décide à en faire avec cette recette et je n'avais que 2 œufs ! Misère !!!
Entre temps samedi, je préparais une rencontre doll avec gâteau et cupcakes (photos plus bas dans le post).

Et aujourd'hui à l'heure du goûter, l'envie me reprend.

Voici ce que j'ai pu sauver de la bouche de ma fille et mon chéri.


Je vous avouerais que j'y suis allée avec le batteur électrique pour incorporer les œufs un à un car à la main, ça relève de l'exploit. Et j'ai rajouté une cuillère a café de levure. Une amie ayant raté la recette, je me suis dis : faisons un mix avec la recette qu'elle a réussi (il mettait de la levure).

Une fois qu'on maîtrise la pâte à chou on peut dévier sur pas mal de chose autre que les chouquettes et plus caloriques aussi (religieuse, profiteroles, quoi ? Moi, je pousse les gens à prendre des kilos? J'en perds alors faut que j'en fasses cadeaux. ;) ) Je suis généreuse, je sais !

Prochaine recette : îles flottantes à ma façon. Pendant des années, chaque semaine, la recette fétiche de ma mère. J'ai eu le temps de me perfectionner en la matière.
Ah et puis le gâteau tigré, j'en vois partout sur le groupe FB donc je vais me lancer aussi ! ^^

Et samedi pour les copines :




Rainbow cake, confiture fraise, glaçage crème au beurre légère.
Cupcakes vanille, cœur Nutella et topping crème au beurre légère bicolore.