23 juin 2014

Beignet de fraises de Felder

Pour nos 4 ans de pacs, chéri m'a fait une belle surprise !!! Le livre rose de Christophe Felder m'attendait sur mon oreiller, le cri de joie que j'ai poussé !


Depuis quelques temps, j'en entendais que du bien : la bible de la pâtisserie. Malgré que je cherche toutes mes recettes sur le net (j'aime lire les commentaires pour me donner une idée si la recette est réalisable ou pas). Que j'utilise toujours ma tablette, en lisant les commentaires élogieux sur les différents groupe, je me suis dis, qu'elle devait avoir quelque chose de magique cette bible !?

Malheureusement à chaque fois dans les magasins, elle était toujours emballée du coup, je ne pouvais pas la feuilleter pour me faire une idée. C'était sans compter ma visite à Cultura le jour même du cadeau et de pouvoir enfin feuilleter cette bible, et effectivement, j'ai dû rester un bon quart d'heure à la regarder dans tout les sens. A me dire : ah oui, il y a tout, c'est bien expliqué pas à pas en photo.
A hésiter aussi à la prendre directement, le prix rebute : 40 euros. J'avais d'autres priorités à ce moment là.

Puisque le cadeau était là : Il fallait donc je teste une recette rapidement et je suis tombée sur une tuerie qui m'a fait salivé direct !!! Beignet de fraises ! Alors, je connais ceux aux pommes, ceux au nutella mais à la fraise?

Et bien, ils sont délicieux ! Tellement délicieux qu'ils sont partis en un éclair !!! Chaud, ils sont encore meilleur, on a l'impression de croquer dans un fruit mou, dans de la confiture sans le côté trop sucré. C'est à testé pour ceux qui aiment la fraise, vous serez combler !

Recette :

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
30 piques à brochettes en bois
1 thermomètre pour l'huile

Ingrédients :
Pour la pâte :
- 100 g de farine
- 1 pincée de sel
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 oeuf entier
- 10 cl de lait entier
- 2 blancs d'oeufs
- 20g de sucre semoule

1l d'huile de tournesol pour la friture
une trentaine de belles fraises
100 g de sucre semoule
1 cuillerée à café de cannelle en poudre

Tamisez la farine dans un récipient. Ajoutez le sel, les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier. Mélangez avec un fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte assez épaisse. Versez le lait petit à petit tout en mélangeant afin de détendre la pâte.
Lorsqu'elle est bien détendue et fluide, réservez-la.

Fouettez les deux blancs d'oeufs en leur ajoutant le sucre semoule peu à peu. Lorsque les blancs d'oeufs sont bien montés en neige, incorporez-les à la pâte à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Vous devez obtenir une pâte fluide et légère.

Faites chauffer l'huile à 180° C (soit dans une casserole soit dans une friteuse) En attendant que l'huile arrive à la bonne température, équeutez les fraises et enfilez-les sur les piques à brochettes.

Dans un petit récipient, mélangez le sucre semoule avec la cannelle. Lorsque l'huile est chaude, trempez les fraises, une à une, dans la pâte à beignet puis dans l'huile bouillante. Cuisez ainsi les beignets deux par deux. Lorsqu'ils sont bien dorés, roulez-les sur du papier absorbant puis dans le sucre/cannelle. Laissez les refroidir légèrement avant de les déguster.

Pour ma part : je n'ai pas utilisé les piques, en fait, je prenais un seul pique, j'enrobais ma fraise de pâte à beignet et je la trempais directement dans l'huile, elle plongeait et remontait, j'en faisais plusieurs à la fois, elles ne s'accrochaient pas entre elles. Le thermomètre a été enlevé après avoir atteint les 180°c et quand cette température a été dépassé, je trouvais que les beignets avaient une meilleure cuisson.
Je ne les roulais pas dans la cannelle car nous ne sommes pas fan de la cannelle. Quand elles refroidissaient, nous les passions 1 min au micro-onde pour retrouver ce fondant et cette douceur.

Je pense tester prochainement d'autres recettes, mais si vous n'avez pas encore cette bible et que vous avez envie de vous y mettre, je vous la conseille. Elle est chère à l'achat (si on ne peut pas se la faire offrir) mais franchement, elle vaut tous les livres de cuisine et en plus tout est expliqué en détail avec astuce etc...




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

Mytaste est un site communautaire présent dans 47 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager Mytaste France