26 avr. 2015

Gâteaux Reine des Neiges

J'ai hésité longtemps à publier les photos de ces nouveaux gâteaux déjà parce que j'ai un blog avec pleins de recettes et les nombreux commentaires que j'ai eu depuis l'ouverture de ce blog c'est pour le "gâteau Reine des neiges" que j'avais fait pour l'école de ma fille.
Je ne voulais pas que cela recommence.


Même si mon blog me sert surtout de livre de recette via ma tablette. Cela fait toujours plaisir un commentaire sur une recette essayée et approuvée.
J'ai donc décidé de  fermer les commentaires.

Je ne suis pas avare en infos, conseils, je mets des liens, je cite toujours mes sources, je ne vole pas les créations des gens, mais qu'on me pose des questions que sur un seul sujet, cela m'agace.

Parenthèse faite.

Gâteau test du jour j.

Base : gâteau au chocolat, pâte à sucre : féerie cake. Fait dans un petit moule : 22 cm de diamètre. Figurine Elsa achetée chez Cultura.


J'appréhendais beaucoup pour les pics de glace et j'avais raison, mon thermomètre Ikea ne monte pas plus haut que 130° C et pour faire les pics de glace, il faut aller au delà...
C'est le gâteau du jour de l'anniversaire, comme j'avais prévu d'autres gâteaux, je ne me suis pas appliquée plus que ça, je travaillais, je courais partout, il a été fait très rapidement.  Cela m'a donné un aperçu de la difficulté du jour j pour les pics de glace. A 2 jours de la fête, je n'aurais pas trouvé de thermomètre.

Gâteau d'anniversaire avec les copines.
Premier anniversaire à la maison, toutes les copines déguisées avec les nombreux déguisements de la Reine des neiges que possède ma princesse.
Une super après-midi avec des petites filles adorables.

Je suis partie sur une base de Molly cake et mit de la crème Mont blanc au chocolat (pas de photo de l'intérieur).
J'ai dû refaire plusieurs fois mon sucre pour les pics car il était souvent trop mou, difficile sans thermomètre. J'ai suivi cette recette sans saupoudré car je voulais l'effet transparent et fait en 2 couleurs : sans colorant donc transparent et avec colorant bleu/turquoise Wilton gel.
J'ai reprit la pate à sucre de chez Féerie Cake quand j'ai passé ma commande, ils n'avaient plus que de la Renshaw et là, c'est la catastrophe !!!! La pâte s'étale plus que mal, colle malgré le sucre glace, j'ai cru que j'allais m'arracher les cheveux, je l'ai d'ailleurs jeté, il m'en reste, cela va finir à la poubelle !




Heureusement que j'en prends toujours un peu plus pour les quantités. J'avais acheté des gels scintillants chez Féerie toujours.
Les personnages achetés chez Disney quelques mois plus tôt et hop ! Roule ma poule !!!
Avec des cake pops et des cupcakes. ;)





Gâteau d'anniversaire avec la famille.

Je me suis épargnée le second gâteau avec des pics de glace, j'avais d'ailleurs acheté 2 disques azymes (il m'en reste encore un). Ils sont valables jusqu'en 2018...J'ai le temps de retenter.
Toujours sur une base Molly cake et de la confiture de fraise. Le tout recouvert de pâte à sucre et du disque azyme, le seul soucis avec le disque azyme c'est la tenue une fois humidifiée même très peu, il gondole ce qui ne fait pas très joli.
 
Cet épisode Reine des neiges est fini, et j'en suis bien contente ! L'année prochaine, princesse veut Monster High.


Beignets légers au four

Je dépoussière un peu le blog, j'avais testé les beignets au four (beaucoup moins gras) pour le carnaval et c'était une petite tuerie.

La recette a été donné d'une amie d'une amie sur FB à qui j'ai demandé l'autorisation quand même, elle l'a tenait de quelqu'un d'autre...

Bref, voici la recette :
- 320g de farine,
- 12 cl de lait tiède dans lequel on fait fondre un sachet de levure de boulangerie sèche,
- 20 g de beurre fondu,
- 1 oeuf,
- 2 cl de fleur d'oranger (ou de sucre vanillé selon vos goûts).


1- On met la farine en puit dans un saladier et tous les ingrédients au milieu et on pétrit avec ce qu'on a (robot ou fouet électrique avec les branches à pétrir).
Quand cela forme une boule qui se décolle du saladier on arrête et on met à lever 1h 30.
La pâte double de volume.

2- On étale la pâte avec un rouleau sur une épaisseur d'un bon cm et on découpe des ronds (je me suis servie d'un verre à moutarde).
On reforme la pâte jusqu'à ce qu'on ait tout épuisé.

3-  On met ces ronds sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et on remet à lever 1h30.

4- On met à préchauffer son four à 180° ou th 6 et on enfourne pour 8 minutes.

Pendant ce temps on fait fondre 40 g de beurre et on met 60 g de sucre sur une assiette :on badigeonne les beignets de beurre fondu et on les roule dans le sucre ...


Avec nos masques décorés





 
J'ai fourré mes beignets au Nutella mais j'ai juste saupoudré de sucre glace.