25 juin 2016

Forêt noire

Pour la fête des pères, je me suis lancée dans une forêt noire mais attention avec de l'alcool. Mes parents adoraient celle de La Romainville mais au fil du temps, ils ont arrêté de mettre du Kirsch dedans.
En plus, c'était la semaine sur l'Italie à Lidl, j'ai pu prendre des cerises griottes dénoyautées et au sirop. (faites bien attention qu'elles soient dénoyautées, plus agréable à manger).
J'ai suivi la recette de Hervé.
Pour ma chantilly, j'y ai mis moitié mascarpone moitié crème liquide.

Le plus embêtant a été les copeaux de chocolat. J'avais suivi un tuto sur YouTube. Le chef fait fondre le chocolat, ensuite l'étale sur une plaque qu'il a fait chauffé avant et au frigo et ensuite il racle. Et bien, j'ai fais la même chose et c'était pas terrible. Ce qui marche tout simplement c'est de prendre son chocolat patissier et simplement râcler avec un économe !

Je vous remet la recette ici mais n'hésitez pas à aller voir son site qui ne contient pas que de la pâtisserie, il est génial !!!
Mes parents ont vraiment apprécié, ils ne sont pas trop gâteau pate à sucre et l'effet est : wouah quand on arrive avec (par contre, très lourde).

Recette Forêt noire :
Ingrédients :
  • 6 oeufs
  • 150g de farine
  • 150g de sucre
  • 40g de cacao
  • 75 ml de lait
  • grillottes au sirop
  • 1 cc de cannelle
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 50g de chocolat noir
  • 50cl de crème fraiche liquide
  • 50g de sucre glace
  • 1 sachet de fixe chantilly (facultatif)

  • Etape :
    1. Séparer les blancs des jaunes.
    2. Fouetter les jaunes et le sucre + le sucre vanillé, ajouter ensuite le lait
    3. Ajouter le cacao en poudre
    4. Ajouter la farine et la levure tamisées et la cannelle
    5. Battre les blancs en neige bien fermes avec une pointe de sel ou une cc de jus de citron
    6. Incorporer les blancs à la préparation, délicatement
    7. Verser dans un moule beurré et enfourner à 180°C (four préchauffé) pour 35 minutes
    8. Préparer la chantilly: fouetter la crème bien froide dans un récipient bien froid aussi. Ajouter le sucre glace une fois que la crème à commencé à épaissir. Ajouter de la vanille et du fixe chantilly si vous en avez.
    9. Faire le montage du gâteau : découper la génoise en 2 ou en 3 une fois qu'elle a refroidit
    10. Imbiber du sirop de grillottes (ici il est possible de mettre quelques goûtes de kirsch pour alcooliser le gâteau)
    11. Étaler une couche de chantilly, disperser quelques grillottes, et recommencer avec les autres couches
    12. Finir le gâteau en le recouvrant de chantilly et de copeaux de chocolats.

    J'ai apprécier la simplicité d'explication, les conseils. Pour ma part, je n'ai pas mis de fixe chantilly car j'ai mélangé avec de la mascarpone, j'ai imbibé mes génoises d'alcool mais pas trop car il y avait des enfants. J'ai rajouté les cerises en déco au dernier moment et vous pouvez voir que même dégorgé de leur jus, elles ont rendu un peu sur le blanc de la crème. Fais la veille pour le lendemain comme conseillé. Je pense la retenter mais dans un format plus petit. Picard Surgelés vend aussi des griottes surgelés dénoyautées mais à voir décongeler, je viens de faire un clafoutis avec sans décongélation comme conseillé mais j'aurais peur que cela rende trop d'eau.

    9 juin 2016

    News letter !

    Si vous aimez bien suivre mes recettes, venir voir les nouveautés. Vous pouvez vous inscrire à la new letter, ou vous abonnez (voir le menu de droite).
    Les commentaires sont toujours fermés car je me rends compte que c'est toujours le gâteau reine des neiges qui remporte toutes les visites et avoir encore 36 questions alors que tout est bien expliqué juste ce genre de gâteau....
    Bonne lecture !!! :)

    Gâteau terrain de foot !!!

    Le foot, ca commence demain, mais nous, nous avons commencé dimanche dernier pour l'anniversaire de mon petit mari avec les amis.

    Gâteau Molly cake, ganache kinder maxi,
    couverture ganache chocolat et pâte à sucre

     J'avais déjà réalisé il y a plusieurs années, un de mes premiers gâteau décoré pour mes neveux, à l'époque, il n'existait pas de boutique sur le net et on ne trouvait pas des décorations dédiés dans les magasins. La pelouse était de la pâte d'amande verte et je leur avais emprunté (lavé) leur but et joueurs d'un jeux de société. Voici la photo du gâteau, il doit dater de 2004. LOL

    Je suis donc repartie sur cette même idée mais adapté à 2016 : pâte à sucre, personnages (que j'ai déjà vu au magasin Leclerc à côté des gâteaux décorés pour enfant).
    Je ne vous explique plus le type de gâteau : molly cake mais dans un moule rectangulaire pirex. ;)
    Ganache kinder maxi. ( voir recette en dessous des photos)

    La seule chose qui a changé : j'ai pour habitude de recouvrir mes gâteaux et de les lisser avec de la crème au beurre. Là, j'ai fais un chocolat de couverture. Je pense que les amis ont bien aimé car rien n'est resté dans les assiettes.
    Je vous avouerais que moi, j'étais bien embêtée car avec la chaleur (même conserver au garage) la pate à sucre avait adhérer parfaitement au chocolat ce qui fait que je ne pouvais pas les séparer (je n'aime pas trop la pâte à sucre) mais jeter du chocolat...Imaginez un peu le dilemme !
    Mon Molly faisait 5 cm de hauteur, toutes les doses ont été doublé pour l'occasion. Je pensais faire un second molly et on m'a conseillé de coupé celui-ci et faire 2 rangs de ganache, ce qui était parfait.
    Après, terminé la décoration d'un gâteau à partir de 23h jusqu'à 2h et demi, je ne conseille pas.


    Et mon petit mari avant de souffler sa bougie
     
    La découpe :

    La recette de ganache Kinder maxi :
    - 240 g de chocolat kinder
    - 100 ml de crème fraiche liquide (le pot de crème fraiche à 30%, 100 ml = 10 cl = un petit verre bien rempli).
    - 20 g de beurre.

    Gâteau magique avec des fraises

    Un gâteau que je voulais tester depuis l'année dernière mais pas eu l'occasion. C'est chose faite. Vous partez sur la base du gâteau magique à la vanille, avec une belle barquette de 500 gr (vous en garderez quelques unes pour la déco), quand vous versez la pâte, à la moitié, vous rajoutez les fraises préalablement lavées, coupées en lamelle, sucrées si elles ne le sont pas.

    Vous reversez le reste de la pâte (si les fraises remontent, il suffit de les tapoter avec une cuillère pour qu'elles retombent au fond) et vous faites cuire comme d'habitude.
    Au moment de servir, vous pouvez décorer de fraises et de sucre glace.


    Sucettes fraise chocolat

    Lors de l'anniversaire de ma sœur, j'ai pu tester les sucettes de fraise au chocolat.

    C'est très simple, vous achetez des fraises, vous les lavez bien, si elles ne sont pas très sucrées vous rajoutez un peu de sucre, vous les piquez sur un bâton ou un pic à brochette.
    Vous faites fondre plusieurs chocolat pâtissier (ici pour moi : chocolat noir et blanc), vous trempez vos fraises dedans (je fais fondre le chocolat dans un verre au micro-onde).
    Vous pouvez saupoudrez de coco ou autres, à réserver au frais, le plus difficile étant de faire tenir les fraises sur le bâton.

    Très simple à faire et succulent.

    Gâteau escarpin et cupcakes fraises

    Pour l'anniversaire de ma sœur, je m'étais lancée le défi de faire un escarpin en pâte à sucre.
    J'ai donc trouvé un kit sur aliexpress pas trop cher, que j'ai reçu dans les temps. En me renseignant, j'ai acheté de la gumpaste sur Féerie cake au lieu de la pate à sucre pour monter mon escarpin et le laisser sécher 1 semaine avant.

    Et bien même en le laissant sécher une semaine avant, il n'était pas sec, je n'ai pas pu l'offrir à ma sœur (dans ces cas là, il ne se mange pas). J'étais un peu dégoutée, même en le laissant sécher une semaine de plus, cela n'a pas fonctionné. J'ai mis cela sur le temps humide en ce moment. Mais très déçue.





    Mon gâteau était un Molly cake (vous vous en doutez bien pour ceux qui me lisent). La recette du Molly.
    Ganache Chokobon (recette de Dita) :
    - 240 g de chocolat
    - 100 ml de crème fraiche liquide (le pot de crème fraiche à 30%, 100 ml = 10 cl = un petit verre bien rempli).
    - 20 g de beurre.

    Faire fondre le tout à feu doux (moi : bain marie) laisser bien refroidir et voilà !

    Les roses sont en papier, pas le temps d'en faire en pate à sucre, elles viennent du magasin Action et ont été piqué directement dans le gâteau.

    Pour les cupcakes, j'ai pris ma recette habituelle auquel j'ai plongé une belle fraise avant d'enfourner.
    La fraise cuite est fondante à souhait, un régal !
     
     
    Ma sœur :

     

    Salé : Cake olives/jambon et fromage (apéro)

    Un cake parfait pour l'apéritif découpé en tranches ou en petit carré.

    La recette (c'est celle des cupcakes mais salé) à mettre dans un moule à cake :
    Ingrédients : 
    - 1/4 l de lait (voir moins pour faire la consistance d'une pâte à gâteau)
    - 300g de farine
    - 1 sachet de levure chimique
    - 3 oeufs
    - 1/10 l d'huile de tournesol ou 100 g de beurre fondu légèrement
    - 1 pincée de sel
    - olives verte dénoyautées (un petit bocal)
    - dés de jambon (250gr)
    - fromage rapé (un petit sachet ou la moitié à votre convenance)
     
    mon truc : je rajoute une belle cuillère à café de moutarde au miel ou au noix, cela donne plus de goût, ce n'est pas obligatoire.
     
    On mélange tous les ingrédients, on coupe les olives avant de les mettre, on beurre bien son moule et on le farine derrière, on verse la préparation qu'on lisse sur le dessus (de toute façon, le cake gonflera au milieu) et on enfourne pour 35min à 180 ° C, vous vérifierez à 35 min en plongeant le couteau si le cake est cuit ou pas (sinon vous rajouter 10 min en surveillant selon votre four).
     
    Une fois le cake cuit, on laisse bien refroidir et on ne le découpe qu'avant de le servir pour éviter son assèchement. J'ai testé la congélation le jeudi pour le dimanche et je l'ai trouvé sec alors que d'habitude, fait frais du matin, il part rapidement lors de l'apéritif.
     

    Gâteau aux fraises de Jo

    Au mois de mai, j'ai eu des envies de fraises !
    Je les ai donc mises à l'honneur, dans des gâteaux, cupcakes, juste enrobé de chocolat (un délice tout simple à faire).

    Il y a eu, le gâteau de Joana (désolée si je fais une faute dans ton prénom, ton père me rectifiera).
    Il a fait un carton auprès de ma famille avec son mélange mascarpone/chantilly.
    Le seul hic pour moi a été le fond oréo qui se détachait mal. Je pense l'essayer avec un fond de génoise.


    La recette :
    Ingrédients :
    250gr d'oréos 100gr de beurre 40cl de creme fluide 30% entiere ( important ) 250gr mascarpone 120gr sucre extrait des vanille 3cas 3 feuilles de gélatine, 800 gr fraises ( surtout pas surgelée ) 1 carré de chocolat noir pour la déco

    1 - Dans un bol, faire ramolir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide au moins 5 min avant l'étape 2.

    2 - Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la vanille, incorporer la gélatine ramollie. Retirer du feu et laisser tiédir.

    3 - Mixer les oréos et les tasser au fond d'un cercle à  pâtisserie ou d'un moule à charnière de 24cm

    4 - Dans le moule couper des fraises de la même taille a peu près en deux et les disposer coller sur le " coté " du moule, remplir le centre ( le plus rapproché les une des autres pour que cela tienne bien)

    5 - Au batteur, battre la crème et le sucre jusqu'à obtention d'une chantilly assez ferme puis ajouter le mascarpone. Ajouter à la préparation 1.

    6  - Dans le moule ajouter la préparation et lisser le dessus avec une spatule ou un lissoir réserver au frais toute une nuit.

    7 - Déco - optionnel rapper du chocolat au dessus du gâteau couper des fraises en lamelles et les disposer comme sur la photo

    Mon avis : succulent, quand j'avais vu le gâteau de Jo, j'étais conquise ! Il était magnifique et donnait vraiment envie. Après, comme il m'en restait un peu, le soir même, j'avais fais des verrines pour nous 3. :)