27 août 2014

Cheese cake, sans cuisson, une petite tuerie !!!

Attention, attention les amis ! Je tiens là, une recette qui est une petite merveille (selon moi) de cheesecake sans cuisson, sans oeufs ni farine.
C'est mon beau-frère Ludo qui m'a donné sa recette (et celle que je préfère), j'adore son cheesecake devenu mon gâteau préféré !

Le cheesecake, même celui de Berko que j'ai testé, je le trouve lourd, pâteux (fromage blanc surtout), tandis que celui de Ludo est frais, un aspect un peu gélifié (mais pas trop).


Par contre, je vous préviens, il faut certains ingrédients difficiles à trouver. Et oui, le Graal ne s'obtient pas comme ça ! Ludo m'avait d'ailleurs donné sa recette il y a plus d'un an et je l'avais faite en troquant des produits que je n'avais pas et c'était une catastrophe !

Et non ! En fait, dans cette préparation, il faut de la gelée de la marque ROYAL. Qui ne se trouve pas dans les rayons normaux de nos supermarchés mais plus dans les rayons : produits du monde. A Intermarché par exemple, ils en ont, mais en ce moment, c'est goût fraise et non citron. Ludo a une astuce, il part en vacances souvent en Espagne donc il fait son stock de gelée mais chez nous, comment faire ? Quand ils n'ont plus de citron en vente mais que de la fraise ?
 Celui que j'ai trouvé dans plusieurs Intermarché de ma région,
j'en ai fais 3 pour trouver au citron mais toujours celui à la fraise.
Le Grâal !!!! On peut le trouver via internet mais les frais de port font vite doubler/tripler le prix de la gélatine (1,80 euros les 2 sachets)

Et les biscuits utilisés ne sont pas de simples biscuits (trop facile). Non, ce sont des Mc Vities (sablés anglais) ouf, on les trouve dans nos rayons français !!!
J'ai donc fait la recette en la suivant à la lettre, pas d'improvisation je voulais la même chose délicieuse !
Du coup, mon premier cheesecake était au goût fraise. Miam !!!

La recette :
- 125g de beurre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 150 g de sablés anglais Mc Vities (10 biscuits environ)
- 250 ml d'eau (1/4 de litres d'eau)
- 100 g de sucre
- 1 sachet en poudre de gelée de citron ou fraise (selon stock)
- 300 g de fromage philadelphia ou autre formage frais (mascarpone pour moi)
- 30 cl de crème liquide.

1- Faire fondre le beurre, y ajouter le miel
2- Mixer grossièrement les biscuits et mélanger avec le beurre fondu.
3 - Répartir en une couche lisse la pâte obtenue dans un moule préàlablement chemisé de papier sulfurisé.
4 - Porter l'eau à ébullition, hors du feu, verser la gélatine tout en remuant jusqu'à complète dissolution. Réserver.
5- Mélanger le philadelphia avec la crème, le sucre et fouetter à l'aide d'un batteur en y incorporant progressivement la gélatine diluée.
6- Verser délicatement dans le moule et laisser réfrigérer 3 h.

Mes astuces :

J'utilise 25cl de crème liquide, il manque 5 cl mais je ne veux pas entamer une autre crème liquide (vu que c'est conditionné par 25cl), cela fonctionne !

Je "casse" grossièrement les biscuits dans un saladier et je les achève avec le fond d'un verre plat. Une fois la pâte faite, je mets dans un moule et je tasse toujours avec le fond de mon verre pour avoir une couche de biscuit bien plate. 


J'utilise un moule assez petit (22cm de diamètre) pour ce cheesecake ce qui fait qu'il reste assez haut, et ma feuille sulfurisé remonte bien tout autour.

Je le prépare la veille pour le lendemain mais là, je teste de le faire en début d'après-midi pour le soir et il tient déjà.

Pour le présenter, je le sors en une seule fois de son moule et je découpe au plus près du bord ma feuille sulfurisé (attention de ne pas en servir à vos invités).


Mon test 1 :
Oui, parce que trouver de la gelée marque Royal c'est le parcours du combattant et je préfère le mascarpone.
J'ai donc testé avec des petits beurres au lieu des sablés anglais.
Mascarpone au lieu du Philadelphia et une autre gélatine trouvé au Cora mais toujours à la fraise (décidement !) conditionné aussi en paquet de 85 g et rajouté 250 ml d'eau (comme la marque Royal).
Mon avis : bon à manger, mais....Le biscuit est un peu fade comparé au mc Vities et la gélatine est moins bonne (saveur fraise pas terrible et effet trop "flan"). Par contre, je conserve le mascarpone que j'ai beaucoup aimé et que j'ai pris en 250g et non 300g comme recommandé dans la recette.

Vous allez vous dire, elle fabule, c'est la même couleur
que celui du haut mais non,
il est différent trop "gélatineux" celui-ci
comme quoi les marques ne se valent pas.

Prochain test, mettre de l'agar agar à la place de ces préparations de gélatine (avec du vrai citron cette fois) donc je vais devoir patauger avant d'avoir la dose exacte.
Tester aussi avec des feuilles de gélatine. Je garde les sablés anglais et le mascarpone.

J'ai aussi envie d'aller faire un tour au Mark & Spencer d'Aéroville pour trouver du Jell'O.
Je vous donnerais la suite de mes investigations mais laissez moi finir d'abord les cheesecakes, je n'aime pas jeter. ;)

19 août 2014

Tiramisu

Il y a une recette que j'ai appris à faire et qui est des plus simple, assez légère quand même après un lourd repas.
Je n'ai testé que la version café/poudre de chocolat mais il existe pleins de variantes de tiramisu avec des fruits.
Mise à jour juillet 2017 (voir à la fin avec une variante 250 g mascarpone+25 cl crème liquide)

Voici ma recette :
Ingrédients - pour 4 personnes dans un grand plat :
- 500 g de mascarpone
- 3 oeufs
- 150 g de sucre semoule
- 1/2 litres de café fort
- 2 cuillères à soupe d'amaretto (ou marsala ou rhum)
- une vingtaine de biscuits cuillères
- poudre de cacao amer ou poudre chocolat du petit déjeuner, ça fonctionne aussi ^^

1 - Fouettez vivement 3 jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite le mascarpone puis mélangez jusqu'à ce que le résultat soit bien homogène.

2 - Montez les 3 blancs restant en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel, puis mélangez-les à la crème au mascarpone. Attention, pour garder un mélange bien mousseux et léger, les blancs ne doivent pas être "cassés". Mélangez délicatement de haut en bas avec une spatule en silicone en tournant votre récipient d'un quart de tour à chaque fois. 

3 - Préparez une grande tasse de café fort, de préférence un expresso. Ajoutez-y l'amaretto, un alcool italien à l'amande qui parfumera incroyablement votre dessert, puis mélangez. Vous tremperez rapidement vos biscuits à la cuillère pour les imbiber.

4 - Etalez une couche de biscuits légèrement imbibés de café à l'amaretto au fond du plat, saupoudrez de cacao amer entre les couches, étalez une couche de crème au mascarpone. Répétez l'opération en terminant par une couche de crème au mascarpone. Placez au frais.

Au moment de servir, saupoudrez d'une couche de chocolat en poudre et dégustez !

Mes astuces :
- Je le fais toujours la veille pour le lendemain
- Je saupoudre de poudre au chocolat entre chaque couche.
- Je ne mets la dernière couche de poudre au chocolat qu'au moment de servir pour garder ce côté frais.
Je mets un film étirable sur le dessus de mon plat pour éviter que des odeurs de frigo (si j'ai fais une tartiflette par exemple et qu'il en reste) ne viennent altérées le goût de mon tiramisu.
- Ayant prêter ma cafetière, je n'avais que des dosettes senseo et tassimo à dispo ce qui aurait fait cher le tiramisu vu le prix des dosettes, j'ai utilisé du café soluble. J'ai fais chauffer dans un saladier 1/2 litre d'eau au micro-ondes et j'y ai versé ensuite les cuillères à soupe de café soluble, une bonne alternative quand on a pas de grande cafetière et mes invités (accro au café) n'ont pas fait la différence.
Mise à jour de la recette juillet 2017 :  J'ai testé 250 g de mascarpone avec 25 cl de crème liquide à 30% de matières grasse n'ayant pas 500g de mascarpone et le résultat a été excellent ! Validé par les membres de ma famille. Au moment de mettre le mascarpone, mettez aussi la crème liquide et au robot vitesse maxi. Cela donne plus de légèreté à la crème. Un régal !

17 août 2014

Cake sucré/salé : poire, roquefort et noix

Je vous mets une recette que j'avais mise en ligne il y a plusieurs années, elle n'est pas inédite car je la tiens de ma belle-mère qui l'avait trouvé dans un magazine. (vous lirez d'ailleurs le commentaire d'une personne qui note que la recette a déjà été vu ailleurs, mais je ne me l'appropries pas).
J'aime la faire pour l'apéritif, le cake part généralement en entier.

Pour du plus simple, je prends des poires en sirop, la plus petite conserve. Et la version noix réduit en poudre pour mon papa qui n'arrive pas à manger avec les noix en morceaux.

Tester et dites moi ce que vous en pensez. ;)

Ingrédients
- 2 petites poires conférence
- 50 g de cerneaux de noix
- 180 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 120 g de roquefort en dés
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de crème liquide (ou crème fraîche).
- poivre
- muscade

1 -Préchauffez le four à thermostat 6-7 (200°C). Pelez les poires, épépinez-les et coupez-les en dés. Concassez les cerneaux de noix.
2- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, un peu de poivre, et une pincée de muscade.
3- Creusez un puits, versez-y les oeufs, la crème liquide. Mélangez et ajoutez les cerneaux de noix concassés, les dés de poires et de roquefort.
4 -Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné légèrement. Enfournez pour 35 à 40 minutes.

Pour finir Démoulez tiède et servez froid à l'apéritif (petites tranches) ou en entrée (grandes tranches) accompagné d'une salade verte.