La première, j'ai voulu partir sur une génoise, je me suis retrouvée avec un gâteau qui a dégonflé et pitoyable, la faute à mon nouveau four chaleur tournante?
J'étais donc re-partie sur un Molly cake (sorti parfait avec les même réglages). J'avais coupé mon gâteau en deux seulement. Mis mon mélange : mascarpone/chantilly/pralinoise. Et c'est au moment du "nappage" chocolat que les soucis ont commencé. Il faut savoir que je ne suis pas une adepte du travail du chocolat. Le faire fondre pour le mettre dans un gâteau, aucun soucis, mais lorsqu'il faut le travailler/tempérer, là c'est autre chose.
J'avais donc suivi une recette pour ne pas me tromper et la personne faisait fondre : crème liquide et chocolat + beurre. Je me suis retrouvée avec un truc granuleux et transpirant de matière grasse.
Je regarde quand même les photos, car son chocolat est bien lisse, je décide de recommencer sans beurre mais résultat pas terrible. J'étais déçue car mon gâteau était réussi sauf ce nappage pas joli qui au final à tout gâcher ! Comme quoi, suivre un blog d'une amatrice, on a des surprises en découvrant que ça ne donne pas pareil et qu'après avoir demandé des renseignements, on ne fait pas comme ça !
Je l'ai donc recommencé pour la venue de ma sœur dans notre maison pour la première fois.
Je suis donc partie sur ma recette du Molly cake, garder la recette du fourrage et changer celle du nappage.
Moly cake :pour un moule de diamètre 20cm et 7 cm de hauteur :
– 3 œufs
– 250 g de sucre
– 250 g de farine
– 250 g de crème liquide entière 30% MG
– 6 g de levure chimique
– 1 cc d’extrait de vanille
Dans votre robot, fouettez les oeufs et le sucre pendant environ 10-15 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que l’appareil double de volume.
Préchauffez votre four à 160°C.
Tamisez la farine avec la levure. Versez ensuite en plusieurs fois dans le mélange précédent et mélangez bien.
Incorporez la vanille et mélangez.
Réalisez une crème fouettée avec votre crème liquide. Incorporez-la délicatement aux autres ingrédients à l’aide d’une maryse.
Versez votre pâte dans un moule graissé et fariné.
Faites cuire 60 minutes.
Une fois la cuisson terminée, laissez votre gâteau bien refroidir une dizaine de minutes avant de le démouler sur une grille.
Chantilly au mascarpone au praliné :
- 200 g de chocolat praliné (marque carrefour utilisée ici)
- 250 g de mascarpone bien froid
- 20 cl de crème liquide 30% MG entière bien froideFaire fondre le chocolat praliné au bain marie.
Battre le mascarpone et la crème liquide jusqu'à avoir une belle chantilly.
Attendre que le chocolat refroidisse un peu.
Ajouter deux cuillères à soupe de chantilly dans le chocolat fondu, bien mélanger.
Ajouter le reste de chantilly en deux fois en mélangeant en soulevant délicatement la préparation.
Ganache au chocolat au lait:
- 10cl de crème liquide entière 30% de matière grasse
- 100 g de chocolat pâtissier (la moitié de la tablette)
Faire chauffer la crème à la casserole sans la faire bouillir, une fois bien chaude, mettez les carrés de chocolat dedans et remuer jusqu'à ce qu'ils aient complètement fondu, vous aurez une ganache lisse et brillante.
Le montage :
Une fois le molly bien refroidi, le couper pour avoir 3 parties. Déposer sur le premier disque la chantilly/mascarpone, déposer des Ferrero émiettés et mettre le second disque de gâteau et faire de même (j'ai rajouté du pralin à chaque fois avec). Une fois le gâteau monté, utiliser le reste de chantilly pour recouvrir le gâteau, en réserver pour faire les décorations.
Mettre au frigo 15 min pour que la chantilly/mascarpone prenne bien. Une fois bien prise vous pouvez verser votre ganache chocolat qui va couler sur les côtés, remettez au frais.
Prenez une poche à douille (ici douille 1M), mettez le reste de la chantilly/mascarpone et décorez le dessus et le bas du gâteau et décorer de Ferrero si vous n'avez pas tout mangé. ;)
A garder au frais.
Ce gâteau existe aussi en version Kinder Bueno, pas testé car nous préférons les Ferrero à la maison.