17 août 2014

Cake sucré/salé : poire, roquefort et noix

Je vous mets une recette que j'avais mise en ligne il y a plusieurs années, elle n'est pas inédite car je la tiens de ma belle-mère qui l'avait trouvé dans un magazine. (vous lirez d'ailleurs le commentaire d'une personne qui note que la recette a déjà été vu ailleurs, mais je ne me l'appropries pas).
J'aime la faire pour l'apéritif, le cake part généralement en entier.

Pour du plus simple, je prends des poires en sirop, la plus petite conserve. Et la version noix réduit en poudre pour mon papa qui n'arrive pas à manger avec les noix en morceaux.

Tester et dites moi ce que vous en pensez. ;)

Ingrédients
- 2 petites poires conférence
- 50 g de cerneaux de noix
- 180 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 120 g de roquefort en dés
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de crème liquide (ou crème fraîche).
- poivre
- muscade

1 -Préchauffez le four à thermostat 6-7 (200°C). Pelez les poires, épépinez-les et coupez-les en dés. Concassez les cerneaux de noix.
2- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, un peu de poivre, et une pincée de muscade.
3- Creusez un puits, versez-y les oeufs, la crème liquide. Mélangez et ajoutez les cerneaux de noix concassés, les dés de poires et de roquefort.
4 -Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné légèrement. Enfournez pour 35 à 40 minutes.

Pour finir Démoulez tiède et servez froid à l'apéritif (petites tranches) ou en entrée (grandes tranches) accompagné d'une salade verte.

Aucun commentaire: