2 nov. 2016

Gâteau Halloween cerveau

Nous avons fêter Halloween le samedi 29 pour plus de facilité avec les emplois du temps et le travail de chacun.
 
 


Je suis partie sur une base de Molly cake (comme d'habitude). Je l'ai garni de confiture de fraise (j'aurais dû mélanger avec de la chantilly/mascarpone qu'il me restait) mon gâteau était au frais.
Je n'ai pas voulu couper le haut de mon gâteau pour garder un côté bombé (et que le coulis coule bien).

J'ai utilisé un petit moule rond acheté chez Féerie cake il y a un moment (n'ayant pas de grand moule rond pour réaliser le gros cerveau). Une fois cuit, je l'ai découpé en forme de crane. Imbiber d'eau, j'ai fais des serpentins de pâte d'amande rose que j'ai disposé.


Mon gâteau est recouvert du mélange mascarpone/chantilly comme un layer cake ferrero. J'ai laissé couler le coulis de fruit rouge et décoré d'araignées non comestibles au dernier moment.

Moly cake :pour un moule de diamètre 20cm et 7 cm de hauteur :
– 3 œufs
– 250 g de sucre
– 250 g de farine
– 250 g de crème liquide entière 30% MG
– 6 g de levure chimique
– 1 cc d’extrait de vanille
Dans votre robot, fouettez les oeufs et le sucre pendant environ 10-15 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que l’appareil double de volume.
Préchauffez votre four à 160°C.
Tamisez la farine avec la levure. Versez ensuite en plusieurs fois dans le mélange précédent et mélangez bien.
Incorporez la vanille et mélangez.
Réalisez une crème fouettée avec votre crème liquide. Incorporez-la délicatement aux autres ingrédients à l’aide d’une maryse.
Versez votre pâte dans un moule graissé et fariné.
Faites cuire 60 minutes.
Une fois la cuisson terminée, laissez votre gâteau bien refroidir une dizaine de minutes avant de le démouler sur une grille.

Chantilly au mascarpone (à la vanille)  :
 - 250 g de mascarpone bien froid
- 20 cl de crème liquide 30% MG entière bien froide.
- Vanille liquide ou en sachet
- 100 g de sucre glace
Battre le mascarpone, sucre glace, vanille  et la crème liquide jusqu'à avoir une belle chantilly.

Couper en 3 votre gâteau. Imbiber légèrement d'eau et Kirsch (selon vos goûts). Etalez la confiture en couche épaisse et généreuse. Remontez le gâteau. Place au nappage avec spatule de la crème chantilly/mascarpone. Je conseille de faire une première couche au frais durant 30 min et refaire une seconde couche pour la finition.
Réserver le tout au frais, décorer comme vous le souhaitez. Ici, j'ai laisser couler le jus comme du sang. J'ai aussi coloré mon cerveau en rouge.

Quelques photos du buffet d'Halloween :
On commence a disposer la nourriture :
Muffins poulet/curry et cupcakes chorizo doux par Elisabeth.


 Petite citrouille qui vomit du guacamole.
 Boisson avec yeux de démons
(Fanta avec leetchi et raisins noirs)


 Doigts de sorcières feuilleté avec amande
 
Niflettes par Carine (recette bientôt)
 
Et bien sûre des bonbons !

Aucun commentaire: