2 nov. 2016

Les niflettes de Provins, pâtisserie de la Toussaint

Les niflettes sont une pâtisserie traditionnelle de la Toussaint, originaire de la ville de Provins en Seine-et-Marne. Il s'agit d'une tartelette en pâte feuilletée garnie de crème pâtissière. Leur nom proviendrait du fait qu'elles auraient été à l'origine offertes à cette occasion aux orphelins, en leur disant « Ne flete » (ne pleure pas). Source Wikipédia

En cherchant sur le net la recette, j'ai trouvé deux façons de faire : la première faire deux disques superposés, la seconde, un seul disque. Je viens de tester les deux et je préfère avec un seul disque, histoire d'en avoir plus, les niflettes gonflent tout autant et moins de soucis de crème pâtissière qui s'échappe.
Ne pas être trop généreux avec la crème pâtissière sinon, elle dégouline et l'essentiel est d'en avoir à l'intérieur du disque de pâte feuilleté. Prendre un petit verre, les niflettes ne sont pas énormes et se mangent en deux bouchées.
La recette ci-dessous trouvé sur Marmiton, est faite avec deux disques mais vous pouvez tout à fait la faire avec un seul disque. Vous en aurez plus.

A gauche, niflette musclée deux disques, à droite niflette un seul disque


La recette :
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes              

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 rouleaux de pâtes feuilletées
- 25 cl de lait
- 2 jaunes d'oeufs + 1 jaune
- 70 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de farine

Préparation de la recette :
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Préparez la crème patissière : dans un saladier, battez les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine et le lait progressivement.
Versez dans une cassserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Dès que la crème commence à frémir, retirez du feu et laissez refroidir.
Déroulez les pâtes et à l'aide d'un petit verre type liqueur découpez des ronds.
Sur un papier sulfurisé, mettre 2 disques l'un sur l'autre et pressez au centre pour former un creux. Badigeonnez de jaune d'oeuf et déposez une cuillère à café de crème patissière.

Renouvellez l'opération et enfournez les niflettes pendant environ 15 minutes.                          

Recette proposée par Géraldine_368 sur Marmiton

Mon avis : j'ai goûté ces petites douceurs à Halloween, faites par Carine, si vous lisez les commentaires du lien de la recette originale, il faut absolument ajouter de la fleur d'oranger pour qu'elles soient parfaites. Je remplace la farine par la Maïzena. J'ai aussi percer avec une fourchette le centre pour que la pâte soit aérée en son milieu. J'ai fais cuire un peu plus la seconde fournée pour que le fond soit bien cuit, mais j'avoue aimé quand la pâte n'est pas totalement cuite, un peu comme les pains au chocolat picard, je les aime blanc, tout juste cuit.
J'ai saupoudré de sucre glace à la fin. A conserver au frais à cause de la crème pâtissière. Se garde 2 à 3 jours.
Merci à toi, Carine de m'avoir fait goûter les tiennes, elles étaient succulentes !

Les belles niflettes de Carine. Miam, miam !!!

 
 

Aucun commentaire: