30 janv. 2013

Rainbow cake

Depuis le temps que je voyais ce gâteau arc en ciel, je me suis essayée un dimanche pour le goûter avec mes parents.
Je n'ai pas suivi la première recette que j'ai trouvé car il fallait une dizaine d'oeufs et que j'en avais juste 6.
Mon gâteau est réalisé dans un petit moule rond de diamètre 15 cm. Si vous voulez le réaliser, pensez à doubler les doses si c'est pour un moule plus grand.

J'en parle souvent, mais j'ai utilisé des colorants en gel, les couleurs sont fidèles, lumineuses. J'ai abandonné rapidement les colorants liquide vendu en magasin. Mes préférés sont les gels wilton et american color.


Recette :
Ingrédients
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1 sachet de levure chimique



Préchauffez le four à 180°C (th 6).

Mélangez la levure à la farine.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.
Baissez la vitesse du fouet et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.

J'ai obtenu une belle pâte que j'ai divisé en 6 en mettant dans chaque bol une pointe de gel : violet, bleu, vert, jaune orange et rouge.J'ai fais cuire au fur et à mesure chaque génoise coloré dans mon moule (ayant qu'un seul moule) pendant 8 à 10 min à 180° en surveillant que la génoise ne brûle pas.
Je la démoulais avec sa feuille sulfurisé et je les empilais ainsi les unes sur les autres.



Une fois les génoises toutes cuites, on attend qu'elles soient bien toutes refroidies. On les assemble avec une préparation. La mienne était toute simple : chocolat.


Ensuite on enrobe les génoises, (moi avec mascarpone) et pour le dessus, j'ai fais de la crème au beurre en rose violette décoré avec les décos en sucre des cupcakes.








Conservation : au frigo, mais pas longtemps car les génoises vont vite devenir sèches et moins moelleuses. Le mieux c'est que le gâteau parte du premier coup. ;)

5 commentaires:

Mumb@ a dit…

Miam miam! Je pense reproduire ta superbe déco pour l'anniversaire d'une copine, je cherchais une idée sympa sans trop savoir, bah j'ai juste à regarder le blog de coupine pour avoir un beau modèle :D

Mumb@ a dit…

Donc histoire de bien comprendre, le blanc, ce n'est pas de la crème au beurre? C'est juste du mascarpone? Ou du mascarpone + sucre glace comme le glaçage que tu faisais pour les cupcakes?
Si je fais les roses aussi en mascarpone, ça va bien tenir ou il vaut mieux la crème au beurre pour que ça reste ferme?

Roussi a dit…

Je te conseille de faire le tout à la crème au beurre, sinon ta déco va fondre, moi, j'avais fait mascarpone pour le blanc et crème au beurre sur le dessus. Mais la mascarpone avec sucre glace a vite sécher et dès le lendemain, c'était pas tiptop. La crème au beurre tient bien mieux.

Mumb@ a dit…

Le truc, c'est que je HAIS la crème au beurre, j'y arrive pas du tout ça me dégoûte (j'ai la phobie du beurre, je manque vomir les rares fois où j'en mets dans les gâteaux).
Je réflechissais à faire les roses en meringue dure plutôt.

Roussi a dit…

Ah oui, si tu as la douille ça fonctionnera parfaitement. ;)

Tu n'aimes pas la pâte d'amande? Ou recouvrir de glaçage chocolat aussi. ^^