2 nov. 2016

Gâteau au fromage blanc - recette et astuces facile

Une de mes collègues m'a donné sa recette de gâteau au fromage blanc en échange d'une de mes recettes.


Voici sa recette :
- 1 kg de fromage blanc (pas d'allégée)
- 150 g de sucre semoule
- 100 g de farine
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
- arôme au choix : citron, vanille, amande amer etc...

Préparation :
Mettre le fromage blanc dans un saladier, ajoutez sucre, jaune d'œufs, farine et arôme. Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporez délicatement dans la préparation sans les casser.
Beurrez et farinez un moule (maxi 23 cm de diamètre) et y ajouter du papier sulfurisé tout autour. (je découpe mes deux bandes, je les plaque contre le bord du moule beurrez et pour les coller entre elles, j'ajoute de la margarine qui a servit à beurrer mon moule. Versez la préparation.

Enfournez pendant 1h à 180°C (voir moins selon votre four), le gâteau va monter énormément et à la fin de la cuisson laisser éteint et fermer jusqu'à refroidissement.
Je conseille de le faire la veille pour le lendemain et le conserver au frigo.

Astuces :
Prendre du bon fromage blanc (je prends du Jockey pour ma part) pas de l'allégé, cela ne fonctionnera pas. J'ai rajouté du sucre car je préfère un gâteau sucré mais pas excessivement. Pour l'arôme, vous pouvez prendre les versions liquide, cela fonctionne parfaitement.
Je prends un moule en silicone de 22 cm, qui a des rebords assez haut mais auquel je rajoute mon contour sulfurisé.



Déco/dégustation : à servir frais avec un coulis de fruits aux choix. Vous pouvez aussi saupoudrez de sucre glace le dessus du gâteau. Je déconseille de le retourner en sortant du four pour avoir l'effet "grille" que l'on peut voir sur certains gâteau au fromage blanc, la texture ne se tient pas assez et passera à travers la grille. Comme le gâteau magique, il doit passer une nuit au frigo pour bien se tenir et être refroidie.

Aucun commentaire: