21 mai 2015

Gâteau magique au caramel beurre salé

J'ai ouvert mon bouquin : le gâteau magique aux éditions marabout, et j'y ai cherché une recette qui ferait plaisir à mon chéri. Je sais qu'il adore le caramel au beurre salé mais j'avoue n'avoir jamais fait de caramel au beurre salé.
Vous savez le gâteau magique avec 1 seule préparation et 3 couches :
- Biscuit
- crème
- flan

 Je lis la recette et je découvre que c'est très simple. Alors je me lance, sauf que, dans la recette du caramel au beurre salé, ils ne précisent pas de mettre un peu d'eau, histoire que le sucre caramélise plutôt que votre casserole ne finisse pas brûler ! Heureusement, j'avais rajouter un petit d'eau.


Recette :
Pour 6 personnes :
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 5+55 minutes
Repos : 2h (je vous conseille une nuit entière).

Caramel :
300 g de sucre semoule
Quelques gouttes de citron
15 cl de crème liquide chaude
75g de beurre demi-sel froid
1 fond de verre d'eau de quoi "mouiller" le sucre dans la casserole

Gâteau :
45 cl de lait
4 oeufs
70g de beurre demi-sel
90g de farine
1 pincée de sel

Moule rond diamètre 24 cm en silicone ou chemiser de papier cuisson.

Préparation :
Commencez par préparer le caramel, pour cela, placez le sucre et le jus de citron dans une grande casserole à fond épais. Faites cuire jusqu'à ce que le sucre fonde et prenne une couleur caramel. N'hésitez pas à vérifier la couleur à l'aide d'une cuillère en bois, le caramel paraissant souvent foncé au fond de la casserole.
Ajoutez la crème liquide chaude en faisant attention aux projections.
Hors du feu, incorporez le beurre demi-sel. Réservez 100 g de caramel et versez le lait dans le caramel restant.
Faites bouillir afin de dissoudre complètement le caramel dans le lait. Laissez tiédir.
Préchauffez votre four à 150°C.
Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le beurre fondu, incorporez ensuite la farine et le sel, puis versez le lait au caramel petit à petit, sans cesser de fouetter.
Montez les blancs en neige et, à l'aide d'un fouet, incorporez-les à la préparation. Versez la préparation dans le moule beurré, lissez avec la lame d'un couteau et enfournez 55 minutes.
A la sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant. Avant de le démoulez, laissez le au minimum 2h au réfrigérateur afin qu'il fige;

Le truc en plus du livre :
Servez le gâteau avec le caramel restant.

Mes impressions :
Niveau recette, j'ai donc rajouter un peu d'eau à mon caramel, je n'utilise pas de cuillère en bois pour vérifier la couleur car sinon ma cuillère a du caramel de collé.
Attention aussi quand vous versez la crème liquide, j'ai cru qu'un volcan était en éruption ! Le caramel parait liquide mais une fois au frigo, il se fige.
Je n'ai que du beurre doux, donc je rajoute une cuillère à café de sel fin. pour le caramel et idem pour la préparation du gâteau. Je pense que la préparation avec le beurre demi-sel +sel, cela doit être trop.
Et comme je le répète souvent : une nuit au frigo, le gâteau est bien meilleur ! Rappelez-vous mon gâteau au café le soir même n'avait eu aucun succès alors que le lendemain, mon chéri l'avait trouvé excellent !!!

Ce livre est rempli de recettes plus alléchantes les une que les autres, par contre, on peut faire une overdose du gâteau magique. Mon préféré reste tout de même celui à la vanille.
Je le recommande, il n'est pas cher 7,99 euros, on le trouve partout. Et je pense tester d'autres recettes.