19 août 2014

Tiramisu

Il y a une recette que j'ai appris à faire et qui est des plus simple, assez légère quand même après un lourd repas.
Je n'ai testé que la version café/poudre de chocolat mais il existe pleins de variantes de tiramisu avec des fruits.
Mise à jour juillet 2017 (voir à la fin avec une variante 250 g mascarpone+25 cl crème liquide)

Voici ma recette :
Ingrédients - pour 4 personnes dans un grand plat :
- 500 g de mascarpone
- 3 oeufs
- 150 g de sucre semoule
- 1/2 litres de café fort
- 2 cuillères à soupe d'amaretto (ou marsala ou rhum)
- une vingtaine de biscuits cuillères
- poudre de cacao amer ou poudre chocolat du petit déjeuner, ça fonctionne aussi ^^

1 - Fouettez vivement 3 jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite le mascarpone puis mélangez jusqu'à ce que le résultat soit bien homogène.

2 - Montez les 3 blancs restant en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel, puis mélangez-les à la crème au mascarpone. Attention, pour garder un mélange bien mousseux et léger, les blancs ne doivent pas être "cassés". Mélangez délicatement de haut en bas avec une spatule en silicone en tournant votre récipient d'un quart de tour à chaque fois. 

3 - Préparez une grande tasse de café fort, de préférence un expresso. Ajoutez-y l'amaretto, un alcool italien à l'amande qui parfumera incroyablement votre dessert, puis mélangez. Vous tremperez rapidement vos biscuits à la cuillère pour les imbiber.

4 - Etalez une couche de biscuits légèrement imbibés de café à l'amaretto au fond du plat, saupoudrez de cacao amer entre les couches, étalez une couche de crème au mascarpone. Répétez l'opération en terminant par une couche de crème au mascarpone. Placez au frais.

Au moment de servir, saupoudrez d'une couche de chocolat en poudre et dégustez !

Mes astuces :
- Je le fais toujours la veille pour le lendemain
- Je saupoudre de poudre au chocolat entre chaque couche.
- Je ne mets la dernière couche de poudre au chocolat qu'au moment de servir pour garder ce côté frais.
Je mets un film étirable sur le dessus de mon plat pour éviter que des odeurs de frigo (si j'ai fais une tartiflette par exemple et qu'il en reste) ne viennent altérées le goût de mon tiramisu.
- Ayant prêter ma cafetière, je n'avais que des dosettes senseo et tassimo à dispo ce qui aurait fait cher le tiramisu vu le prix des dosettes, j'ai utilisé du café soluble. J'ai fais chauffer dans un saladier 1/2 litre d'eau au micro-ondes et j'y ai versé ensuite les cuillères à soupe de café soluble, une bonne alternative quand on a pas de grande cafetière et mes invités (accro au café) n'ont pas fait la différence.
Mise à jour de la recette juillet 2017 :  J'ai testé 250 g de mascarpone avec 25 cl de crème liquide à 30% de matières grasse n'ayant pas 500g de mascarpone et le résultat a été excellent ! Validé par les membres de ma famille. Au moment de mettre le mascarpone, mettez aussi la crème liquide et au robot vitesse maxi. Cela donne plus de légèreté à la crème. Un régal !

Aucun commentaire: