11 nov. 2014

Cupcakes salés au Chorizo doux

Hé hé, parce qu'il n'y a pas que les cupcakes sucrés (même si je préfère le sucré, vous l'aurez comprit).
J'ai piqué l'idée de ma coupine Elisabeth qui nous a fait des succulents cupcakes au chorizo pour Halloween.

J'ai repris ma recette de base que j'ai salé :

Ingrédients pour 18 à 24 cupcakes : 
- 1/4 l de lait (voir moins pour faire la consistance d'une pâte à gâteau)
- 300g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 1/10 l d'huile de tournesol ou 100 g de beurre fondu légèrement
- 150 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 chorizo doux
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
-  50 g de gruyère rapé (non facultatif).
- mascarpone 250 gr

Mélanger tous les ingrédients, rajouter le lait. Découpez des dés de chorizo (en réservé ou en laisser en rondelle pour la décoration).
J'ai insérer des dés de chorizo dans ma pate et d'autres que j'ai rajouté une fois avoir mit ma pate dans les caissettes. Cela dépend du rendu que vous voulez avoir. Insérer, votre cupcake est lisse, rajouter, vos dés restent au dessus du cupcakes.
Moi, c'était surtout pour utiliser mon verseur (les dés ne seraient pas passés dans le verseur).

J'ai fouetter mon mascarpone (2 minutes)  avec 2 cuillère à soupe de lait pour le détendre, il ne doit pas devenir liquide sinon impossible de le mettre en forme à la douille, une pincée de sel et j'ai dressé avec la douille 1M (de chez Wilton), pour tout vous dire, je n'utilises pratiquement que celle-ci, elle permet de faire de beaux tourbillons ou des roses.
A réserver au frais ensuite. Idéal pour l'apéritif.

Mes conseils :
- On peut rajouter du concentré de tomate ou sans passer, pas d'obligations non plus de mettre du gruyère rapé.
- A savoir que le chorizo transpire énormément, du coup, les caissettes blanches ont le fond orange et surtout dès que vous les posez sur le plan de travail, elles laissent des traces mais impossible de ne pas mettre du beurre ou de l'huile dans la préparation sinon vos caissettes ne se décollent plus !
- Pour ceux qui n'ont pas peur, vous pouvez utiliser du chorizo fort, nous avons testé et franchement, ça arrache trop.

Aucun commentaire: