7 nov. 2014

Gâteau magique vanille, une préparation : 3 textures dans le même gâteau

Sur la toile on parle partout du gâteau magique. Même ma maman s'y est mise !!!! (d'ailleurs son gâteau était excellent)

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le gâteau magique c'est une seule préparation de pâte à gâteau, une cuisson très lente (50 minutes en moyenne à 150°C). Vous obtenez un gâteau qui a une partie flan, une partie crème et un dessus de gâteau classique : Magique comme je vous disais !

Après que ma mère l'ait testé, je me suis lancée aussi et je pense que le prochain gâteau magique sera au chocolat. Miam Miam !!!

J'ai suivi cette recette de Jackie Thouny à la lettre.  Je vous préviens, lors de la création de la pâte (pour ma part faite au robot) j'ai vraiment eu peur, un aspect vraiment pas appétissant : granuleux sur le dessus et le dessous liquide, pas de panique, c'est normal ! Le contraire ne fonctionnerait pas.

Voici la recette :
Réalisation
Difficulté : Facile
Préparation : 30 min
Cuisson : 55 min
Temps Total : 1h25 

Ingrédients / pour 8 personnes
  • 4 oeufs à température ambiante
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 125 g de beurre doux
  • 1 cuillerée à soupe d’eau
  • 115 g de farine
  • 50 cl de lait entier
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide
  • Quelques gouttes de jus de citron 
1- Faites fondre le beurre et le laisser tiédir. Chauffez légèrement le lait. Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre, le sucre vanillé, l'extrait de vanille et la cuillère d’eau pour obtenir un mélange blanchi et mousseux. Ajoutez le beurre fondu tiédi et continuez à battre, puis la farine tamisée, le sel et enfin le lait. La pâte est très liquide, c'est normal ! Montez les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron. Incorporez délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d’un fouet (ou le robot puissance 1). 
2- Préchauffez le four à 150° c (thermostat 5). Versez dans le moule et faites-le cuire 55 min à 150°c. À la sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant au milieu. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur. En ce qui me concerne je l'ai laissé la nuit entière comme pour celui au chocolat. Démoulez le gâteau lorsqu'il est bien froid.
Mes conseils :
J'ai mis de la vanille liquide, du lait demi-écrémé plutôt que du lait entier cela fonctionne aussi. Préparer la veille pour le lendemain comme conseillé, un gâteau à manger frais mais pas tiède. J'ai utilisé un moule en silicone de 24 cm de diamètre, légèrement beurré. Ma mère a fait le sien dans un moule en verre carré.
Saupoudrez de sucre glace pour un joli rendu.





Aucun commentaire: