5 déc. 2015

Gâteau Zébré café/vanille

Un nouveau test, le gâteau zébré fait l'année dernière ne m'avait pas convaincu mais faisant un marathon durant le we pour faire pleins de gâteaux pour fêter mon départ au travail. Je voulais retester mais en changeant les arômes.



Je suis partie sur cette recette que j'ai adapté à la version café, vous pouvez faire un café ou utilisez du café soluble avec de l'eau chaude.

La recette :
Pour un moule rond de 23 cm de diamètre :
– 250 ml d’huile neutre (tournesol ou pépin de raisin par exemple)
– 250 g de sucre en poudre
– 100 ml de lait
– 4 œufs à température ambiante
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
– 300 g de farine
– 2 x 1 cuillère à café rase de levure
– 1 petite tasse de café

Beurrez et farinez votre moule.
Dans un grand récipient, mélangez l’huile, le sucre, le lait et les œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène (évitez d’utiliser un batteur électrique afin de ne pas introduire trop d’air dans le mélange.)
Divisez la préparation en deux parts égales.
Dans l’une, ajoutez 175 g de farine avec 1 cuillère à café rase de levure chimique et une cuillère à soupe d’extrait de vanille puis mélangez afin d’obtenir une préparation homogène.
Dans l’autre, ajoutez la farine restante (125 g) avec 1 cuillère à café rase de levure chimique, puis ajoutez le café et mélangez afin d’obtenir une préparation homogène.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans le centre du moule versez alternativement trois cuillères à soupe bien remplie de chaque pâte (l’une sur l’autre) puis répétez l’opération jusqu’à épuisement des pâtes, la pâte va s’étendre toute seule petit à petit et former une sorte de cible.
Enfournez pour 40 minutes environ (il s’agit d’une durée moyenne pouvant varier suivant les fours), puis vérifiez la cuisson à laide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson.)
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.