24 avr. 2016

Gâteau chocolat au coeur de coco

J'avais goûté chez une amie un très bon gâteau au coco fait par ses soins.

J'ai chercher sur le net une recette approchante et je me suis laissée tenté par cette recette de chez Delicesdalyss.

J'ai bien sûre fait mes modifications. Je n'aime pas le cacao, pour moi c'est chocolat pâtissier ou rien !

La recette :

Le gâteau au chocolat :
- 3 oeufs (1 des blancs servira pour le coeur de coco)
- 90g de sucre
- 125g de fromage blanc
- 175g de farine
- 3/4 de paquet de levure chimique
- 75 mL de lait écrémé (6 CS)
- 1 tablette de chocolat
Blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajouter le fromage blanc, la farine, la levure, le lait et le chocolat préalablement fondu au micro-onde.

Battre les trois blancs en neige ; incorporer les 2/3 à l'appareil chocolaté.

Le coeur de coco :
- le blanc en neige restant
- 50g de sucre
- 75g de coco râpée
- 1/2 CS de maïzena
- 3 CS de crème fraiche à 30% de matière grasse.

Tout mélanger !

Montage :
Verser la moitié de l'appareil chocolaté dans un moule à manqué que vous aurez beurré et fariné, bien étaler.
Verser cuillère par cuillère la crème coco, sans aller jusqu'au bord, puis lisser la surface.
Mettre le restant de pâte chocolaté sur le dessus de la crème coco et bien recouvrir, lisser avec une Maryse et enfourné à four chaud 180°C pendant 35 à 45 minutes voir au bout de 35 min si la lame du couteau ressort sèche ou pas.

Le temps de cuisson est plus long car ce n'est pas du cacao mais du chocolat pâtissier.