25 juin 2016

Forêt noire

Pour la fête des pères, je me suis lancée dans une forêt noire mais attention avec de l'alcool. Mes parents adoraient celle de La Romainville mais au fil du temps, ils ont arrêté de mettre du Kirsch dedans.
En plus, c'était la semaine sur l'Italie à Lidl, j'ai pu prendre des cerises griottes dénoyautées et au sirop. (faites bien attention qu'elles soient dénoyautées, plus agréable à manger).
J'ai suivi la recette de Hervé.
Pour ma chantilly, j'y ai mis moitié mascarpone moitié crème liquide.

Le plus embêtant a été les copeaux de chocolat. J'avais suivi un tuto sur YouTube. Le chef fait fondre le chocolat, ensuite l'étale sur une plaque qu'il a fait chauffé avant et au frigo et ensuite il racle. Et bien, j'ai fais la même chose et c'était pas terrible. Ce qui marche tout simplement c'est de prendre son chocolat patissier et simplement râcler avec un économe !

Je vous remet la recette ici mais n'hésitez pas à aller voir son site qui ne contient pas que de la pâtisserie, il est génial !!!
Mes parents ont vraiment apprécié, ils ne sont pas trop gâteau pate à sucre et l'effet est : wouah quand on arrive avec (par contre, très lourde).

Recette Forêt noire :
Ingrédients :
  • 6 oeufs
  • 150g de farine
  • 150g de sucre
  • 40g de cacao
  • 75 ml de lait
  • grillottes au sirop
  • 1 cc de cannelle
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 50g de chocolat noir
  • 50cl de crème fraiche liquide
  • 50g de sucre glace
  • 1 sachet de fixe chantilly (facultatif)

  • Etape :
    1. Séparer les blancs des jaunes.
    2. Fouetter les jaunes et le sucre + le sucre vanillé, ajouter ensuite le lait
    3. Ajouter le cacao en poudre
    4. Ajouter la farine et la levure tamisées et la cannelle
    5. Battre les blancs en neige bien fermes avec une pointe de sel ou une cc de jus de citron
    6. Incorporer les blancs à la préparation, délicatement
    7. Verser dans un moule beurré et enfourner à 180°C (four préchauffé) pour 35 minutes
    8. Préparer la chantilly: fouetter la crème bien froide dans un récipient bien froid aussi. Ajouter le sucre glace une fois que la crème à commencé à épaissir. Ajouter de la vanille et du fixe chantilly si vous en avez.
    9. Faire le montage du gâteau : découper la génoise en 2 ou en 3 une fois qu'elle a refroidit
    10. Imbiber du sirop de grillottes (ici il est possible de mettre quelques goûtes de kirsch pour alcooliser le gâteau)
    11. Étaler une couche de chantilly, disperser quelques grillottes, et recommencer avec les autres couches
    12. Finir le gâteau en le recouvrant de chantilly et de copeaux de chocolats.

    J'ai apprécier la simplicité d'explication, les conseils. Pour ma part, je n'ai pas mis de fixe chantilly car j'ai mélangé avec de la mascarpone, j'ai imbibé mes génoises d'alcool mais pas trop car il y avait des enfants. J'ai rajouté les cerises en déco au dernier moment et vous pouvez voir que même dégorgé de leur jus, elles ont rendu un peu sur le blanc de la crème. Fais la veille pour le lendemain comme conseillé. Je pense la retenter mais dans un format plus petit. Picard Surgelés vend aussi des griottes surgelés dénoyautées mais à voir décongeler, je viens de faire un clafoutis avec sans décongélation comme conseillé mais j'aurais peur que cela rende trop d'eau.