9 juin 2016

Gâteau aux fraises de Jo

Au mois de mai, j'ai eu des envies de fraises !
Je les ai donc mises à l'honneur, dans des gâteaux, cupcakes, juste enrobé de chocolat (un délice tout simple à faire).

Il y a eu, le gâteau de Joana (désolée si je fais une faute dans ton prénom, ton père me rectifiera).
Il a fait un carton auprès de ma famille avec son mélange mascarpone/chantilly.
Le seul hic pour moi a été le fond oréo qui se détachait mal. Je pense l'essayer avec un fond de génoise.


La recette :
Ingrédients :
250gr d'oréos 100gr de beurre 40cl de creme fluide 30% entiere ( important ) 250gr mascarpone 120gr sucre extrait des vanille 3cas 3 feuilles de gélatine, 800 gr fraises ( surtout pas surgelée ) 1 carré de chocolat noir pour la déco

1 - Dans un bol, faire ramolir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide au moins 5 min avant l'étape 2.

2 - Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la vanille, incorporer la gélatine ramollie. Retirer du feu et laisser tiédir.

3 - Mixer les oréos et les tasser au fond d'un cercle à  pâtisserie ou d'un moule à charnière de 24cm

4 - Dans le moule couper des fraises de la même taille a peu près en deux et les disposer coller sur le " coté " du moule, remplir le centre ( le plus rapproché les une des autres pour que cela tienne bien)

5 - Au batteur, battre la crème et le sucre jusqu'à obtention d'une chantilly assez ferme puis ajouter le mascarpone. Ajouter à la préparation 1.

6  - Dans le moule ajouter la préparation et lisser le dessus avec une spatule ou un lissoir réserver au frais toute une nuit.

7 - Déco - optionnel rapper du chocolat au dessus du gâteau couper des fraises en lamelles et les disposer comme sur la photo

Mon avis : succulent, quand j'avais vu le gâteau de Jo, j'étais conquise ! Il était magnifique et donnait vraiment envie. Après, comme il m'en restait un peu, le soir même, j'avais fais des verrines pour nous 3. :)