30 déc. 2013

Paris-Brest, premier essai et deuxième essai avec changement

Depuis quelques semaines, mon kif est le Paris-Brest. Cela ralentie ma perte de poids, mais si on ne peut plus se faire plaisir de temps en temps...
En voyant les recettes sur le net, je me suis dis qu'il fallait que j'essais.

Le plus difficile a été de trouver la pâte ou poudre de Pralin. Et oui, car ça n'existe pas partout.
J'ai suivi cette recette (edit juste en dessous des premières photos pour explication de la crème au beurre). J'ai mis 5 jaunes d'œufs au lieu de 8 pour la crème au beurre.
La pâte à choux, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à faire, dans mon cas pour le grand gâteau, j'aurais dû réduire le tour et mettre plus de "boudins" de pâte à choux (ils préconisent 3, 2 en dessous et un au dessus). Je dirais 3 en dessous et 2 au dessus.

Comme je n'avais pas de Pralin en poudre, j'ai mixé au maximum mes éclats pour les rendre en pâte et le soucis a été qu'ils se sont coincés dans la douille (1M) du coup, j'ai dû utiliser une plus grosse et moins jolie dans ses reliefs.

J'ai pu tester mon thermomètre pour la première fois et c'est top ! Je vous le recommande si vous hésitez encore. En plus, il est aimanté et déjà collé à mon ballon d'eau chaude dans la cuisine (qui est recouvert d'aimants).

Place aux photos, mais je prendrais ma revanche sur le grand. A la dégustation, c'est pareil que celui du boulanger. ;)




Edit du 10 avril 2014 :
Pour l'anniversaire de mon papa en février dernier, je leur ai proposé un Paris-Brest, je refais tout comme il faut, je sucre un peu ma pâte à choux, au moment de faire la crème au beurre : catastrophe : ça ne prend pas ! Et par 2 fois ! Bonjour la perte d'ingrédients.
Je ne sais pas si c'était l'alignement des planètes ce jour là, ou le mojo qui avait filé, toujours est-il que j'ai remis en question la recette de base pour la crème au beurre. Je l'ai suivi à la lettre les 2 fois.

J'ai donc fouiné sur le net pour trouver la crème au beurre inratable et le must en vidéo s'il vous plait !
Il faut vraiment suivre sa recette et ce qu'il dit (plus précis que la recette du dessus) et vous aurez une belle crème au beurre.

Comme mes parents ne sont pas trop crème au beurre, j'ai triché pour cette recette en mettant à l'intérieur des petits choux pour soutenir le cercle du dessus. Du coup, il fait plus haut et gave moins (bien que, c'est ce que je préfère dans le Paris-Brest).
J'ai donc suivi mon premier conseil de faire plus de cercle et il a meilleur allure, bien plus gourmand.

1 commentaire:

Mumb@ a dit…

Ca l'air super bon! et je les trouve réussi!!!

ça m'a donné envie d'essayer, mais la recette de la crème de ton lien vient de me tuer l'estomac juste en lisant XD

le thermomètre a l'air top, depuis le temps que j'ai envie d'en prendre un, je pense que je me laisserai bien tenter. :)