9 juin 2014

Brioche Butchy avec Nutella

J'ai testé aujourd'hui la brioche Butchy, recette donnée sur le groupe Kitchenaid sur FB.
Je n'ai pas mis de pralines, j'ai préféré mettre une cuillère de Nutella lors de la dernière phase.


La recette :

Ingrédients :
100g de lait entier (j'ai mis du lait 1/2 écrémé) 
20g de levure de boulanger
60g de sucre en poudre
500g de farine type 45
2 oeufs
200g de crème fraîche épaisse entière 
1cuil à café rase de sel
1cuil à café d'eau de fleur d'oranger
Sucre glace
PRALINES

 Mettre le lait, les oeufs et la levure émiettée dans le bol battre 3 mn
Ajouter la farine, le sucre, le sel, l'eau de fleur d'oranger et la crème fraiche
battre 4mn Si comme moi, la pâte paraît un peu trop liquide et collante, ajouter petit à petit un peu de farine, et pétrir de nouveau 1 à 2 minutes
Mettre la boule de pâte dans un saladier en incorporant les pralines, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer à température ambiante pendant 1h30 (suis toujours pressée, j'ai donc entreposé mon saladier 1h dans mon four éteint, que j'avais préchauffé à 40° préalablement)
La pâte à doublé, voire triplé de volume !
Passé ce temps, dégazer la pâte (chasser l'air en donnant un coup de poing dedans)
Sur un plan de travail fariné, détailler la pâte en petites boules d'environ 40g
Les entreposer les unes à côté des autres sans les serrer, dans un cadre pâtissier (brioche rectangle), ou un cercle (brioche ronde), posé sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ; ou bien alors un moule silicone 

Couvrir de nouveau avec un linge propre et laisser reposer à température ambiante 1h (toujours dans mon four éteint pour moi, ce qui m'a fait gagner 30min) Les boules se sont collées les unes aux autres...
Cuire la ou les brioches, à 150°, pendant 30min
Laisser refroidir, et saupoudrer le dessus de sucre glace tamisé

Aucun commentaire: