10 déc. 2017

Gâteau Halloween pleins de noeils !

Cette année, petite réunion avec les amis autour de sucrerie et gâteau.



Pour changer, j'ai voulu tester le sponge cake et la ganache Nutella. Perso, j'ai été déçue des deux. La ganache Nutella est hyper riche (le kinder passe tout seul) le Nutella est plus compacte et moins malléable.
Photos lors du montage, avec un tour de crème au beurre pour éviter que la ganache ne s'échappe.
 
Le sponge cake...si je prend le molly c'est peut-être parce que je suis habituée à le faire et manger.

Les yeux se trouvent chez Lidl, chaque année à la même période, ils les vendent une semaine avant Halloween. Ils sont bizarres à manger avec un liquide intérieur, si je les achètes c'est pour la déco.

J'ai aussi réalisé des cupcakes cœur Nutella et pépites de chocolat  pour les collègues. Les petits pim's viennent de chez Aldi pour le corps des araignées (vendu en miniature dans un petit sachet, il existe la même chose pour les cookies).



Recette du sponge cake à la vanille :
Pour un moule à gâteau rond de 20 x 7,5 cm
– 200g de farine
– 200g de beurre à température ambiante
– 200g de sucre
– 1 cc de levure
– 4 oeufs à température ambiante
– 1 cc d’extrait de vanille

Séparez les blancs d’oeufs des jaunes.
Battez le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.
Ajoutez le sucre et battez jusqu’à complète incorporation.
Ajoutez les jaunes un à un et battez entre chaque ajout. Terminez par la vanille.
Battez les blancs en neige.
Incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Tamisez la farine et la levure puis ajoutez-les progressivement à la préparation.
beurrez et farinez votre moule, versez-y votre pâte à sponge cake.
Enfournez 35 minutes environ à 180°C. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au centre du sponge cake. La pointe doit ressortir sèche.

Ganache Nutella :

Mon avis : je ne retenterais pas le sponge cake ni la ganache Nutella. Trop gras, trop sec, très déçue.
Pour les cupcakes pépites de chocolat, j'ai versé ma pâte dans les caissettes et j'ai ensuite rajouter les pépites, j'ai remué le dessus pour qu'elles se répartissent bien. résultat excellent.

Aucun commentaire: