10 déc. 2017

Manalas de la St Nicolas

Le Mannele ou Mannala est une tradition alsacienne. Cette brioche en forme de bonhomme, que l'on offre à la St-Nicolas se déguste avec un chocolat chaud ou café, au goûter ou petit déjeuner.

J'ai voulu tenter cette année pour la première fois. J'ai donc trouvé une recette sur le net : Recette sur Notre famille

Recette  :
- 500 g de farine
- 60 g de sucre semoule
- 100 g de beurre
- 20 g de levure fraiche
- 2 œufs
- 200 ml de lait (20 cl)
- 5 g de sel fin
- 1 jaune d'œuf
- raisins sec ou pépites de chocolat pour les yeux 

1 - Mélangez la farine, le sucre, sel et la levure dans un saladier.
2 - Ajoutez le beurre mou. Bien mélanger. Ajoutez ensuite les 2 œufs et le lait. Pétrissez la pâte, jusqu'à obtenir une pate lisse, élastique qui ne colle pas.
3 - Recouvrez d'un linge humide, dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air et laissez reposer 1h30 environ (elle doit doubler de volume).
4 - Prenez des morceaux de pâte et faites des petits boudins. A l'aide de ciseaux, créez les jambes et les bras. Recouvrez d'un linge humide et laissez reposer 30 min.
5 - Préchauffez le four à 180° C.
6 - Badigeonnez de jaune d'œuf, ajoutez les raisons sec ou pépites pour faire les yeux. Enfournez pendant 15 à 20 minutes.

Mon avis : très bonne recette. J'ai pris de la levure fraiche contrairement à la déshydraté, j'ai fais ma pâte au robot avec la feuille. J'ai rajouter un peu de farine car ma pâte était collante.
J'ai bien fait attention de mettre le sel d'un côté et la levure de l'autre. Si les deux rentrent en contact de suite, la levure ne prend pas.

La prochaine fois, je rajouterais un peu plus de sucre et peut-être un arôme. Je travaillerais leur physique aussi. LOL
Mon amie Sandra (Alsacienne) en a fait aussi et a modifié la recette principale. N'hésitez pas à faire des tests vous aussi.
J'ai pu faire une dizaine de petits bonhommes.

Je reviens après une longue absence, l'année 2017 sera une des pires pour moi. J'ai perdu mon papa en février, juste avant mon anniversaire. Je me suis concentrée sur ma famille, mes amis, mon travail. Tout le monde (amis, collègues) m'a beaucoup aidé et m'aide encore. Merci à eux.


Aucun commentaire: