21 avr. 2013

Fraisier

Depuis quelques semaines on voit des fraisiers partout, normal, les fraises sont arrivées !

J'ai regardé plusieurs recettes, mais soit trop compliqué, soit calorique avec une mousseline au beurre...Je sais déjà que les goûteurs ne vont pas aimer !

Alors, j'ai pris de ça et là pour faire ma recette avec des recettes que j'ai déjà faites avant.

Le fraisier c'est quoi? Un disque de génoise, des fraises sur le pourtour, de la crème légère (crème pâtissière+chantilly) re-disque de génoise (mais ce n'est pas une obligation, certains n'en mettent pas) et après une fine couche de pâte d'amande ou le sirop de fruit qu'on versera pour donner un aspect miroir sur le dessus.

Moi, comme j'aime la pâte d'amande, j'ai ajouté une fine couche de pâte d'amande rose et décoré à la crème au beurre légère.

Par contre, ne pensez pas qu'en le préparant le matin, vous pourrez le manger le soir. Non, la préparation est assez rapide, c'est plus la "prise" de la crème qui l'est moins.
Pour ma part, j'ai commencé hier vers 15h. Et finis la déco en début d'aprem juste avant que les invités n'arrivent pour le café.

Ingrédients principaux (les mesures sont donnés pour chaque recette ensuite) :
- 1 kilos de fraises
- 8 œufs
- sucre
- farine
- maïzena
- pâte d'amande
- beurre
- Kirsch
- crème liquide minimum 20% de matières grasses.
- lait
- vanille liquide ou sucré
- sucre glace

- Un moule avec fond amovible, utile pour le démoulage du gâteau. (le mien est de taille moyenne acheté à carrefour il y a quelques années aux alentours de 9 euros).

Les petits + :
- Chantifix
- gélatine ou agar agar (pas facultatif).

Génoise : (la même recette que le roulé)
Ingrédients :
- 5 œufs
- 125 g de sucre
- 30 g de farine
- 70 g de maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel

Préparation de la recette :
Préchauffer le four à 175°C (thermostat 5-6).
Mettre ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé.
Bien mélanger avec une spatule jusqu'à ce que la pâte blanchisse et forme un "ruban".
Ajouter la farine, la maïzena et la levure (tamiser si besoin). Bien mélanger.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel.
Les incorporer délicatement à la pâte.
 
Utiliser une plaque et mettre du papier sulfurisé, verser la pâte. Veillez à bien l'étaler uniformément
Faire cuire 30 min en surveillant, elle doit prendre une couleur blond doré.

Ma pâte, je l'ai versé 2 fois sur une plaque histoire d'avoir 2 disques de génoise, car j'en ai rajouté un pour le dessus.
 
Vient la crème pâtissière, j'utilise la même recette qu'ici.
 
Il faut surtout bien la laisser refroidir. Laver les fraises en attendant et équeutées les. Réservez les dans un saladier saupoudré d'un peu de sucre au frigo. Mettre un saladier au congélateur, ainsi que la crème liquide.
 
Lorsque les 2 génoises sont découpés à la bonne dimension du moule, imbiber les de Kirsch+eau+sucre.
Disposez le premier disque de génoise. Placer sur le pourtour les fraises coupées en deux. Réservez.
 
Crème chantilly.
C'est je pense, le plus dur de la recette.
Je n'ai pas d'astuces pour la crème. Je mets un saladier au congélateur, ainsi que la crème liquide au frigo. Je commence à battre ma crème à vitesse moyenne pendant au moins 5 min (elle double et fait des bulles) et ensuite j'ajoute le sucre glace petit à petit et je mets le chantifix pour fixer ma chantilly.
Je goûte ma préparation au fur et à mesure pour ajuster le sucre glace.
 
Lorsqu'elle est prête, je la mélange délicatement à ma crème pâtissière. Je remplis mon moule en alternant crème+ fraises. Une fois remplit, je couvre de mon second disque de génoise imbibé. Et hop au frigo pour la nuit.

Les invités ont apprécié ! Certains se sont même resservis une seconde fois !