14 avr. 2013

Roulé à la confiture de fraise

Je profites du dernier jour de mes vacances pour mettre la recette de mon roulé à la confiture de fraise.
C'est léger et on peut si on a le temps mettre de vraies fraises accompagné d'un coulis. Moi, c'est confiture et coulis. J'ai des amies qui passent tout à l'heure, ça fera un excellent goûter.



Le plus difficile : roulé la génoise sans la "casser".

Recette :
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients :- 5 œufs
- 125 g de sucre
- 30 g de farine
- 70 g de maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel

Préparation de la recette :
Préchauffer le four à 175°C (thermostat 5-6).
Mettre ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé.
Bien mélanger avec une spatule jusqu'à ce que la pâte blanchisse et forme un "ruban".
Ajouter la farine, la maïzena et la levure (tamiser si besoin). Bien mélanger.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel.
Les incorporer délicatement à la pâte.
 
Utiliser une plaque et mettre du papier sulfurisé, verser la pâte. Veillez à bien l'étaler uniformément
Faire cuire 30 min en surveillant, elle doit prendre une couleur blond doré.
 
Version 2 couleurs :
Prélever une portion de génoise et mettre du colorant gel. Vous mettrez votre préparation dans une poche à douille et vous décorerez votre génoise comme vous le souhaitez.
Vous pouvez même ajouter plus de couleurs. ^^ (rainbow roulé, lol)
 

Remarques :
Eviter d'ouvrir la porte du four pendant la cuisson pour que le gonflant ne retombe pas.

Une fois la génoise cuite, la laisser refroidir 10 min sur sa plaque. Si vous l'avez décoré de génoise coloré, procéder comme moi. Je découpe du papier sulfurisé à la taille de ma génoise, je le mets dessus et je retourne ma génoise, j'enlève doucement le papier sulfurisé de cuisson sans "déchirer" ma génoise, ça reste fragile ces petites choses.
Ensuite, je suis généreuse sur la confiture, que j'étales partout. Avec mon dessous de papier sulfurisé comme guide, j'enroule délicatement ma génoise. Je découpe les bouts pour que le rendu soit propre. Je soupoudre de sucre glace et au frigo en attendant la dégustation.
A sortir 10 min avant et servir avec un coulis frais.

Bien sûre, vous pouvez recouvrir de pâte à sucre, garnir de Nutella ou toute autre chose : crème pâtissière+fruits.